Il y a une semaine je vous présentais le reportage photos de la vingtième édition du rallye historique du touquet paris plage.
Cette semaine, je vous invite à visionner les photos de l’événement du dimanche après-midi : le concours d’élégance.

Cette année un peu plus d’une quinzaine de véhicules ont fait le déplacement pour participer au concours. Certains sont venus de Belgique, de Région Parisienne ou de la Côte d’Azur, jusqu’à la ville balnéaire du Touquet Paris Plage dans le Pas De Calais. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et lister les véhicules, faisons un petit rappel.

Un concours d’élégance automobile c’est quoi?

C’est un événement qui consiste à faire défiler des véhicules devant un jury, un peu à la façon d’un défilé de mode. Chaque voiture est conduite par un chauffeur qui est à côté d’ une passagère vêtue de la façon la plus élégante possible.
En fin de manifestation, les plus beaux véhicules sont primés et surtout le plus beau duo équipage/véhicule est élu Best Of Show.
Au Touquet, le concours d’élégance se déroule devant l’entrée de l’hôtel Barrière Westminster.
Le jury, composé de grands noms de l’automobile, est placé en bas des marches. Cette année, Henri Jacques Citroën faisait parti du jury.
Ce jury doit évaluer l’élégance de la passagère, celui de la voiture et également les informations sur l’histoire de la voiture.
Les véhicules défilent les uns après les autres sur le tapis rouge devant l’entrée de l’hôtel. Un portier ouvre la porte de la passagère, l’aide à sortir de l’auto, et l’accompagne pour la descente des marches de l’hôtel. Ici ce n’est pas la montée des marches, mais sa descente. La passagère passe devant le jury, donne quelques informations sur le véhicule. Pendant ce temps, le chauffeur fait descendre le véhicule du perron et se dirige lentement en bas des marches de l’hôtel afin de récupérer la passagère. L’animateur invite le chauffeur du véhicule à donner quelques informations sur son automobile.

Les voitures défilent au fur et à mesure en fonction de la décennie à laquelle elles appartiennent. De la plus récente à la plus ancienne. Ainsi, la première à défiler est une superbe Triumph Spitfire qui sort de restauration et la dernière fut l’Avion Voisin C3-C.

Quels sont les participants?

 

Des voitures d’exception cela va sans dire, et en voici la liste.
Triumph Spitfire de 1976
Lotus S3 de 1985
Citröen SM Cabriolet de 1971
Maserati Frua Mexico de 1970. Pour info, ce véhicule exceptionnel s’est rendu au concours d’élégance par la route
Ferrari 250 Lusso, qui comme la Maserati, est arrivée directement par la route.
Facel Vega Facel 3 (dont vous pouvez retrouver mon reportage photos dans le numéro du mois de juillet de mon magazine Ecrismoideslueurs – Le Mag)
Bentley Cabriolet de 1957
Lancia Aurelia B20 de 1958
Cadillac Série 62 de 1950 (qui appartenait au Prince de Monaco) 
Jaguar XK120 OTS de 1953
Alfa 6C 2500 Roadster de 1948
Buick 62 Grand Palais de 1948

Aston Martin de 1938 (j’ai eu la chance de croiser et de photographier cette rareté quelques jours avant le concours d’élégance. Le reportage photos complet sera diffusé dans le numéro d’octobre de mon webzine)

Bugatti 57 Le Mans de 1937 (dans son jus)

Avion Voisn C3-C de 1922

Tous les véhicules ont été présentés sur le tapis rouge du show.
En fin d’après-midi, le jury se réunit pour délibérer et déterminer quels équipages seront primés.
Pendant ce temps la Citroën Petite Rosalie est présentée au public hors concours. Retrouvez le reportage photos complet de cette superbe reconstruction dans le numéro du mois de septembre 2021 de mon webzine Ecrismoideslueurs – Le Mag.

Les lauréats

Entre autres, la Ferrari Lusso, la Citroën SM Cabriolet, la Cadillac furent primées. Le duo équipage/véhicule qui a fait tourné le plus les têtes fut l’Aston Martin de 1938 qui remporta le trophée « best of show ».
Voilà, cette vingtième édition du rallye historique et du concours d’élégance se termine.
La station balnéaire la plus connue du Pas de Calais va retrouver son calme.
J’espère que ce petit résumé vous donne envie de venir admirer tous ces véhicules plus beaux les uns que les autres.
Vous risquez de retrouver certains de ces véhicules dans les pages de mon site internet. En effet, j’ai pris quelques contacts avec des propriétaires pour photographier leur beauté.

Les derniers articles

Triumph Street Twin 900

Triumph Street Twin 900

Aujourd'hui, je vous présente mes photos d'une Triumph Street Twin 900. Les photos ont été faites à la demande de la propriétaire, qui a souhaité que je sublime sa première moto. Eh oui! Cette Triumph Street Twin 900 est bridée en A2. Sa propriétaire a attendu d'être...

Honda 750 Four K2

Honda 750 Four K2

Le propriétaire de cette superbe Honda 750 Four K2 a souhaité que j'immortalise sa belle qui sortait de restauration. Une magnifique machine que j'ai pris plaisir à photographier.   Si vous aussi vous souhaitez que je photographie votre moto ou voiture, n'hésitez...

Porsche 964 3.6L Turbo

Porsche 964 3.6L Turbo

Porsche 911 Type 964 3.6L Turbo Dans ce reportage, je vous invite à découvrir mes photos d'une très rare Porsche 911 type 964 3.6 Turbo. Si rare que c'est un modèle que l'on pourrait plus facilement croiser dans un musée automobiles en Allemagne ou dans le stand d'un...

Kawasaki ZX7R

Kawasaki ZX7R Quelques infos sur la machine Pour succéder à son ZXR 750, Kawasaki sort en 1996 le ZX7-R Ninja. Ninja, voilà un nom qui annonce le caractère de la moto et surtout qui donne naissance à une longue série de machines toutes plus sportive les unes que les...

Yamaha FZR 750 R OW01

Yamaha FZR 750 R OW01

Yamaha FZR 750 R OW01   Dans ce reportage, je vous invite à visionner mes photos de la Yamaha FZR 750 R OW01. Cette moto est un modèle emblématique de la marque aux diapasons. Aujourd'hui devenue assez rare, j'ai mis plus de deux ans pour trouver un modèle en bon...

Suzuki RV 90 K

Suzuki RV 90 K

Suzuki RV 90 K, un deux roues atypique   La séance photos En cette fin septembre 2021, quelques jours après le début de l'automne, j'ai demandé à un ami propriétaire d'un Suzuki RV 90 K (VanVan) si il était possible de le photographier afin de diffuser le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!