J’ai du faire quelques heures de route pour rejoindre cette moto hors normes… Elle est rare en France, et même quelque soit le pays. Il faut dire que seulement 150 exemplaires ont été produites (sur les 230 initialement prévues) au Japon en 2015.

En arrivant dans le garage, spacieux, deux motos sous leurs protections respectives attendent. Vue les logos sur les housses, ce ne sont pas une Yamaha ou une Ducati. Non non, le logo Honda Racing Corporation (HRC) ne trompe pas.

La première housse, rouge vif, protège une superbe Honda. Non, pas un CBR Fireblade, mais bien une NR 750 (rien que ça). Je la connais, puisque c’est celle que j’ai photographiée il y a deux ans. Elle a changé de propriétaire depuis mes photos en 2019. Je vous diffuserai les photos de cette belle nippone prochainement.
A coté d’elle, la star du jour, la Honda RC213V-S!

 

La Honda RC213V-S

La housse noire, siglée HRC d’un coté et représentant la belle dénudée de l’autre, se lève pour dévoiler cette rare machine.
C’est beau! Très beau!

Amortisseur, échappement, leviers de frein ou d’embrayage, fourche, tableau de bord, bras oscillant, tout est beau sur cette machine. L’aluminium y côtoie le carbone et le titane. Une qualité de fabrication chirurgicale! Peu importe l’endroit ou vous posez le regard, les yeux s’illuminent sur chaque pièce qui la compose. Je la scrute, l’admire! Et il y a de quoi!

Un point m’étonne! Les boules de gomme sur les pneus? Le propriétaire m’explique que le pilote de course Marc Marquez, himself, l’a utilisée pour des représentations publiques très dynamiques sur circuit. Sympa!

Je dois l’avouer, j’avais été très impressionné il y a deux ans par la qualité de fabrication de la Honda NR 750. Cote à cote, la RC213V-S la surpasse (il faut dire que plus de 20 ans les séparent!).

 

Quelques chiffres la concernant!

Elle a été présentée en juin 2015 à Barcelone. C’est la version homologuée route de la MOTOGP du champion du monde espagnol Marc Marquez.
A l’époque, 140 exemplaires ont été commercialisées, au prix de 188 000 euros.
Dans sa version route, le moteur de ce top modèle développe 158 chevaux et son poids est de 170 kilos à sec.
Au moment de l’achat vous pouviez choisir la couleur de la moto. En effet, deux coloris étaient proposés. En noire (couleur carbone) ou en option, pour « quelques » euros de plus, la couleur HRC (comme ici sur les photos).

Toujours au moment de l’achat, pour quelques euros de plus, vous pouviez commander le kit HRC. Kesako?
Lors de la livraison vous aviez en plus de la belle, une grande malle renforcée (environ 100x100x70 cms) estampillée HRC . La malle contient tous les éléments pour modifier la belle sportive en bête de circuit.
Ce kit permet à un technicien Honda, spécialement formé, d’installer toutes les pièces pour faire perdre 10 kilos à la belle (et ainsi passer à 160 kilos) et également monter la puissance moteur à 215 chevaux. En un mot : sport!

Une fois la RC213V-S photographiée sous toutes les coutures et tous les angles, je n’ai pu m’empêcher de faire une photo des deux raretés côte à côte. Il faut dire que ce n’est pas courant de les voir ensemble.

J’ai eu l’occasion depuis bientôt trois ans de photographier toutes sortes de motos, de la Yamaha R7, à la dernière Honda CBR Fireblade, en passant par plusieurs Ducati dérivées du superbike, etc… Aucune n’a le niveau de finition de la Honda RC213V-S! Il faut dire que le billet d’entrée n’est pas non plus le même.

Je profite de ce post pour adresser un immense MERCI au propriétaire pour sa confiance et sa disponibilité lors de la séance photos.

Et vous? Avez vous déjà eu l’occasion de croiser cette moto Motogp (homologuée route)? Faites moi un retour en commentaire, j’aimerais votre avis sur cette rareté.

 

Les derniers articles

Triumph Street Twin 900

Triumph Street Twin 900

Aujourd'hui, je vous présente mes photos d'une Triumph Street Twin 900. Les photos ont été faites à la demande de la propriétaire, qui a souhaité que je sublime sa première moto. Eh oui! Cette Triumph Street Twin 900 est bridée en A2. Sa propriétaire a attendu d'être...

Honda 750 Four K2

Honda 750 Four K2

Le propriétaire de cette superbe Honda 750 Four K2 a souhaité que j'immortalise sa belle qui sortait de restauration. Une magnifique machine que j'ai pris plaisir à photographier.   Si vous aussi vous souhaitez que je photographie votre moto ou voiture, n'hésitez...

Porsche 964 3.6L Turbo

Porsche 964 3.6L Turbo

Porsche 911 Type 964 3.6L Turbo Dans ce reportage, je vous invite à découvrir mes photos d'une très rare Porsche 911 type 964 3.6 Turbo. Si rare que c'est un modèle que l'on pourrait plus facilement croiser dans un musée automobiles en Allemagne ou dans le stand d'un...

Kawasaki ZX7R

Kawasaki ZX7R Quelques infos sur la machine Pour succéder à son ZXR 750, Kawasaki sort en 1996 le ZX7-R Ninja. Ninja, voilà un nom qui annonce le caractère de la moto et surtout qui donne naissance à une longue série de machines toutes plus sportive les unes que les...

Yamaha FZR 750 R OW01

Yamaha FZR 750 R OW01

Yamaha FZR 750 R OW01   Dans ce reportage, je vous invite à visionner mes photos de la Yamaha FZR 750 R OW01. Cette moto est un modèle emblématique de la marque aux diapasons. Aujourd'hui devenue assez rare, j'ai mis plus de deux ans pour trouver un modèle en bon...

Suzuki RV 90 K

Suzuki RV 90 K

Suzuki RV 90 K, un deux roues atypique   La séance photos En cette fin septembre 2021, quelques jours après le début de l'automne, j'ai demandé à un ami propriétaire d'un Suzuki RV 90 K (VanVan) si il était possible de le photographier afin de diffuser le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!