Suzuki RV 90 K, un deux roues atypique
La séance photos
En cette fin septembre 2021, quelques jours après le début de l’automne, j’ai demandé à un ami propriétaire d’un Suzuki RV 90 K (VanVan) si il était possible de le photographier afin de diffuser le reportage photos sur mon site. Nous avions déjà échangé plus d’une fois à propos de son deux roues, et je savais qu’il avait de nombreuses choses à dire à son sujet. De la photo classique pour un véhicule qui ne l’est pas.



Agé d’une trentaine d’années, le propriétaire de ce VanVan nous en dit plus immédiatement.
Le mot du propriétaire :
Quelle est sa cylindrée et quelle puissance développe t il?
90 cm3, 8cv à 6000tr/min
Existe il d’autres versions?
– Il y a la base 3 gammes, 50 – 90 et 125 cm3. Le 90 est esthétiquement le plus sympa, principalement par la monte des gros pneus qui lui est spécifique.
– Ensuite plusieurs séries du 90, avec comme principale différence l’équipement d’une fourche hydraulique radicalement plus efficace mais qui lui fait perdre un peu de charme avec le garde boue qui devient suspendu et l’abandon du cache klaxon et sa signature Suzuki stylisée. Le reste concerne surtout l’adoption d’éléments accessoires du 125 (compteur, phare arrière double…)



Avec ses grosses roues, le pilotage se rapproche t il d’un scooter ou plus d’une moto?
– En plus d’avoir un look qui lui est propre, le RV 90 a un comportement tout aussi inclassable et qui n’est pas franchement son point fort… On y retrouve effectivement une assise très basse et rassurante comme le scooter, une position typée moto plutôt confortable avec la grande selle accueillante même à deux.
– Jusque là, tout va bien. Une fois lancé ça se complique, ça rebondit à la moindre petite bosse, le freinage certes suffisant fait planter la fourche télescopique à la moindre sollicitation. Les virages sont souvent de grands moments d’incertitude avec un côté “culbuto” pas franchement sain… En gros, ça ne tient pas la route mais comme pour son physique, ça a un côté attachant. Au guidon on adopte un comportement différent de tous les autres 2 roues.
En résumé, niveau comportement, je pense que cela s’apparente surtout à ce qu’aurait pu être un tracteur agricole à 2 roues!




As tu eu d’autres motos?
– Une petite Vespa V5A de 1964. Un autre engin étrange avec des roues encore plus démesurées vient de rejoindre l’atelier, mais il en a 3… Honda ATC (NDLR : un futur sujet pour le site internet?).
Roules tu souvent avec ton deux roues?
– Que ce soit en auto ou moto, je n’ai jamais pris l’habitude de rouler pour dire de rouler. Par le passé, je le chargeais dans mon utilitaire de boulot pour mes déplacements en grandes villes. Aujourd’hui il sert surtout pour aller à la boulangerie du village ou les petits déplacements.
A t il subi des modifications? si oui, lesquelles?
– Esthétiquement il est 100% dans son jus sauf la selle que j’ai réussi à trouver en origine neuve.
– Mécaniquement il a juste une couronne courte, c’est plus utilisable à deux dessus. La vitesse n’est de toute façon pas l’objectif, sur le plat il bloque à 68 km/h vitesse GPS.




Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui aimerait s’en offrir un?
– Ne pas oublier que c’est avant tout un jouet.
Peux tu nous raconter un peu son histoire?
– On peut dire qu’il fait partie de la famille, acquis neuf par mon papa pour son usage quotidien à Paris, il m’a été transmis et j’en ferais de même.
As tu des anecdotes à son sujet?
– Nombre d’amis et amies ont fait leurs premiers tours de roues en moto avec, appris à passer les vitesses, la magie a dû opérer puisque plusieurs ont franchi le pas du permis ou même choisi la moto en orientation professionnelle.
Connais tu l’histoire du Van Van?
– Il me semble qu’il a été conçu pour tenter de motoriser les cowboys sur marché américain, mais c’est plus sur les plages de Californie qu’il trouvera sa clientèle.



As tu prévu de réaliser des frais dessus?
– Je souhaite le conserver avec ses traces de vie qui racontent son histoire. Les seuls frais de prévus continueront de se limiter à l’entretien mécanique. Ha si, retrouver son petit robinet d’essence d’origine.
Le coût d’entretien approximatif annuel?
– C’est plutôt fiable et quasiment toutes les pièces se trouvent, donc à l’exception des pneus ça ne coûte pas plus cher qu’une autre petite cylindrée japonaise de ces années.
– Pour un projet de restauration la par contre ce sera très différent, certains éléments carrosserie et spécifiques sont plus compliqués à trouver et les tarifs peuvent étonner… Il sera donc important de choisir un modèle complet comme base…
Bilan
– Malgré un agrément déconcertant, c’est pour moi un joujou extra, accessible, entretenable, pratique, qui passe partout et surtout avec un capital sympathie dont le reflet suffit à éclairer la journée en allant chercher le pain le matin..








Un grand merci au propriétaire de ce deux roues atypiques pour sa disponibilité et pour ces informations concernant ce modèle particulier.
Vous avez aimé cet article? Partagez le afin d’en faire profiter vos potes.
Vous aimez mon activité? Abonnez vous (la cloche en bas à droite), afin de ne râter aucune nouveauté sur le site.
0 commentaires