Suzuki RV 90 K, un deux roues atypique

 

La séance photos

En cette fin septembre 2021, quelques jours après le début de l’automne, j’ai demandé à un ami propriétaire d’un Suzuki RV 90 K (VanVan) si il était possible de le photographier afin de diffuser le reportage photos sur mon site. Nous avions déjà échangé plus d’une fois à propos de son deux roues, et je savais qu’il avait de nombreuses choses à dire à son sujet. De la photo classique pour un véhicule qui ne l’est pas.

Photo Suzuki RV 90 K vue de face
Photo Suzuki RV 90 K vue 3/4 au dessus
Moto Suzuki RV 90 K en 3/4 arrière

Agé d’une trentaine d’années, le propriétaire de ce VanVan nous en dit plus immédiatement.

 

Le mot du propriétaire :

 

Quelle est sa cylindrée et quelle puissance développe t il?

90 cm3, 8cv à 6000tr/min

Existe il d’autres versions?

– Il y a la base 3 gammes, 50 – 90 et 125 cm3. Le 90 est esthétiquement le plus sympa, principalement par la monte des gros pneus qui lui est spécifique.
– Ensuite plusieurs séries du 90, avec comme principale différence l’équipement d’une fourche hydraulique radicalement plus efficace mais qui lui fait perdre un peu de charme avec le garde boue qui devient suspendu et l’abandon du cache klaxon et sa signature Suzuki stylisée. Le reste concerne surtout l’adoption d’éléments accessoires du 125 (compteur, phare arrière double…)

 

 

Photo Suzuki RV 90 K rouge, gros plan phare avant
Signature Suzuki RV 90 K
Phare avant Suzuki RV 90 K

Avec ses grosses roues, le pilotage se rapproche t il d’un scooter ou plus d’une moto?

 

– En plus d’avoir un look qui lui est propre, le RV 90 a un comportement tout aussi inclassable et qui n’est pas franchement son point fort… On y retrouve effectivement une assise très basse et rassurante comme le scooter, une position typée moto plutôt confortable avec la grande selle accueillante même à deux.
– Jusque là, tout va bien. Une fois lancé ça se complique, ça rebondit à la moindre petite bosse, le freinage certes suffisant fait planter la fourche télescopique à la moindre sollicitation. Les virages sont souvent de grands moments d’incertitude avec un côté “culbuto” pas franchement sain… En gros, ça ne tient pas la route mais comme pour son physique, ça a un côté attachant. Au guidon on adopte un comportement différent de tous les autres 2 roues.
En résumé, niveau comportement, je pense que cela s’apparente surtout à ce qu’aurait pu être un tracteur agricole à 2 roues!

Selle relevée Suzuki RV 90 K
Suzuki RV 90 K selle relevée
bouchon carburant Suzuki RV 90 K
Suzuki RV 90 K

As tu eu d’autres motos?

– Une petite Vespa V5A de 1964. Un autre engin étrange avec des roues encore plus démesurées vient de rejoindre l’atelier, mais il en a 3… Honda ATC (NDLR : un futur sujet pour le site internet?).

 

Roules tu souvent avec ton deux roues?

– Que ce soit en auto ou moto, je n’ai jamais pris l’habitude de rouler pour dire de rouler. Par le passé, je le chargeais dans mon utilitaire de boulot pour mes déplacements en grandes villes. Aujourd’hui il sert surtout pour aller à la boulangerie du village ou les petits déplacements.

 

A t il subi des modifications? si oui, lesquelles?

– Esthétiquement il est 100% dans son jus sauf la selle que j’ai réussi à trouver en origine neuve.
– Mécaniquement il a juste une couronne courte, c’est plus utilisable à deux dessus. La vitesse n’est de toute façon pas l’objectif, sur le plat il bloque à 68 km/h vitesse GPS.

Suzuki RV 90 K moteur
moteur Suzuki RV 90 K
roue avant Suzuki RV 90 K
moteur Suzuki RV 90 K

Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui aimerait s’en offrir un?

– Ne pas oublier que c’est avant tout un jouet.

 

Peux tu nous raconter un peu son histoire? 

– On peut dire qu’il fait partie de la famille, acquis neuf par mon papa pour son usage quotidien à Paris, il m’a été transmis et j’en ferais de même.

 

As tu des anecdotes à son sujet?

– Nombre d’amis et amies ont fait leurs premiers tours de roues en moto avec, appris à passer les vitesses, la magie a dû opérer puisque plusieurs ont franchi le pas du permis ou même choisi la moto en orientation professionnelle.

 

Connais tu l’histoire du Van Van?

– Il me semble qu’il a été conçu pour tenter de motoriser les cowboys sur marché américain, mais c’est plus sur les plages de Californie qu’il trouvera sa clientèle.

Suzuki RV 90 K vue en 3/4 avant
Profil Suzuki RV 90 K
Suzuki RV 90 K en 3/4 arrière ras du sol

As tu prévu de réaliser des frais dessus?

– Je souhaite le conserver avec ses traces de vie qui racontent son histoire. Les seuls frais de prévus continueront de se limiter à l’entretien mécanique. Ha si, retrouver son petit robinet d’essence d’origine.

 

Le coût d’entretien approximatif annuel?

– C’est plutôt fiable et quasiment toutes les pièces se trouvent, donc à l’exception des pneus ça ne coûte pas plus cher qu’une autre petite cylindrée japonaise de ces années.
– Pour un projet de restauration la par contre ce sera très différent, certains éléments carrosserie et spécifiques sont plus compliqués à trouver et les tarifs peuvent étonner… Il sera donc important de choisir un modèle complet comme base…

 

Bilan

– Malgré un agrément déconcertant, c’est pour moi un joujou extra, accessible, entretenable, pratique, qui passe partout et surtout avec un capital sympathie dont le reflet suffit à éclairer la journée en allant chercher le pain le matin..

poignée embrayage Suzuki RV 90 K
guidon Suzuki RV 90 K
poignée Suzuki RV 90 K
Suzuki RV 90 K
Suzuki RV 90 K
Suzuki RV 90 K
phare avant Suzuki RV 90 K
Suzuki RV 90 K dans atelier en 3/4 avant

Un grand merci au propriétaire de ce deux roues atypiques pour sa disponibilité et pour ces informations concernant ce modèle particulier.

Vous avez aimé cet article? Partagez le afin d’en faire profiter vos potes.
Vous aimez mon activité? Abonnez vous (la cloche en bas à droite), afin de ne râter aucune nouveauté sur le site. 

Les derniers articles

Course Moiss’Batt juillet 2016

Course Moiss’Batt juillet 2016

Course Moiss'Batt Steenvoorde Juillet 2016   Je vous invite à visionner mes photos d'une course de moissonneuses batteuses qui s'est déroulée en juillet 2016 à Steenvoorde dans le Nord. J'ai retrouvé ces photos en faisant du tri dans les disques durs au bureau....

Enduropale 2019 – Le Touquet Paris Plage

Enduropale 2019 – Le Touquet Paris Plage

Enduropale 2019 - le Touquet Paris Plage   Début février 2019, j'ai fait un saut à l'Enduropale du Touquet Paris Plage pour y prendre quelques photos. Voici quelques unes des photos que j'avais fait à l'époque! Ces photos vont avoir 3 ans! Que le temps passe...

Plaquette recherche partenaires

Plaquette recherche partenaires

Plaquette recherche parternaires   Aurélien Doolaeghe, compétiteur moto handisport, m'a demandé en décembre 2020 de réaliser sa plaquette pour rechercher des partenaires pour sa saison 2021.La majorité des photos ont été faites par mes soins, la rédaction des...

Casque Shark Race R Pro

Casque Shark Race R Pro

Casque Shark Race R Pro Carbon GP FIM   Je vous invite à visionner mes photos de ce casque Shark Race R Pro Carbon GP FIM. J'ai réalisé ces photos en fin d'année dernière pour Aurélien Doolaeghe, compétiteur en course moto handisport. Je vous parlerai de lui...

Calendrier 2022

Calendrier 2022   En ce 24 décembre 2021, pour fêter Noël, je vous propose mon calendrier 2022. Je l'ai constitué avec quelques unes de mes plus belles photos réalisées cette année 2021.   Il est en sérié limitée à 25 exemplaires. La signature au milieu des...

Séance photos Le Bureau Du Steel

Séance photos Le Bureau Du Steel

Séance photos Le Bureau Du Steel   Je vous invite à visionner mes photos de Laurent, du Bureau Du Steel.Laurent est un artiste qui crée des sculptures à l'aide de pièces métalliques. Il travaille le métal grace à ses mains en or! Afin de promouvoir sa...

1 Commentaire

  1. bécanes et bielles histoires

    la bécane cool qu’on aime toujours regarder !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!