Yamaha FZR 750 R OW01
Dans ce reportage, je vous invite à visionner mes photos de la Yamaha FZR 750 R OW01.
Cette moto est un modèle emblématique de la marque aux diapasons. Aujourd’hui devenue assez rare, j’ai mis plus de deux ans pour trouver un modèle en bon état à photographier. Et c’est donc avec un peu de fierté que j’intègre ces photos à mon site internet ce jour. Il me reste à photographier le Suzuki GSX R 750 RK (normalement trouvé) et les Kawasaki ZXR 750 R et ZX7R R. Ainsi je pourrai faire une petite « compil » de mes photos des modèles RR des années 90.


La séance photos
C’est le propriétaire de ce modèle qui m’a contacté pour me proposer de la photographier. Il savait que je cherchais à immortaliser cette Yam depuis un long moment. N’habitant pas à proximité l’un de l’autre, fixer une date pour la prise de vue fut un peu compliqué. C’est chez Moto Garage à Chemillé que la séance se déroule en juillet 2021.

La FZR 750 R OW01
En 1988, Yamaha présente la FZR 750 R OW01. Bien que reprenant le look et les lignes de la FZR 750 « classic », elle en est totalement différente. En effet, cette machine est destinée à la compétition en superbike en 1989. Technologiquement, la Yam hérite de tout ce qui se fait de mieux chez le constructeur à l’époque. Boite de vitesse racing, cadre Deltabox, suspensions hauts de gammes, moteur, etc… tout est revu pour optimiser les performances de la bête. C’est une pure sportive, qui ne fait aucune concession. Pour info, elle est une concurrente directe de la Honda RC30.
1000 exemplaires sont produits et homologués pour la route jusqu’en 2008. L’achat, à l’époque, se négociait autour de 18000 euros. En France, 226 modèles seront vendus durant la période de commercialisation.
En 1991, la FZR 750 R OW01 remporte la plus prestigieuse des courses d’endurance : les 24 heures du Mans. A son guidon, l’équipage composé de Philippe Monneret, Bruno Bonhuil et Rachel Nicotte se relaya jusqu’à la victoire.
En version standard, le moteur développe 120 chevaux, pour un poids à sec de 176 kilos. En installant les pièces racing, la puissance grimpe à 135 chevaux.
Par la suite, Yamaha développe la R7 OW02 qui remplace la FZR 750 R OW01. J’ai eu la chance de photographier une R7 OW02 dernièrement. Je diffuserai les photos prochainement sur le site.





La parole au propriétaire de la moto
Ce jeune trentenaire, habitant sur la côte Atlantique, nous parle de sa superbe moto.

De quel modèle s’agit il précisément?
C’est une Yamaha FZR750R OW01 de 1990. Sa cylindrée est de 750 cc et elle a environ 37000 kilomètres. Je la possède depuis 2017.
Pourquoi avoir craqué sur ce modèle?
Je suis passionné par ses motos RR mythiques, rares, aux sensations extraordinaires de pilotage.
J’ai épluché les annonces pendant quasiment trois ans pour trouver le modèle de FZR R que je souhaitais. Fin 2017, j’ai enfin trouvé la perle rare.
Pour l’anecdote, je peux dire que je l’ai eu grâce aux Gilets Jaunes. En effet, je suis allé la chercher sur le secteur de Bayonne lors du premier week end de manifestation des gilets jaunes. Un autre acheteur souhaitait acheté la Yam, mais vue la situation, il n’a pas osé prendre la route pour la récupérer. J’ai pris le risque et c’est moi qui ai récupéré la FZR. Imaginez le retour : la Yam sur la remorque, traversant la France, des manifestants un peu partout, quelques barrières de péages en flammes, etc… Mémorable!




Est il full d’origine ?
Oui, elle est d’origine, mise à part la demi-ligne d’échappement. J’ai celui d’origine à la maison.
Quels frais as tu fait dessus ?
La moto était non tournante lors de l’achat en 2017. Une fois l’achat effectué, j’ai passé un long moment pour trouver les différentes pièces nécessaires à sa restauration. Quand toutes les pièces ont été réunies, la remise en état a démarré. Elle a été complétement désossée afin de la remettre à neuf. Un gros travail a été nécessaire sur la carburation de la moto.



Fais tu l’entretien seul ou passes tu par un professionnel ?
Tout l’entretien est réalisé par Moto Garage à Chemillé.
Roules tu souvent avec ta Yam?
Souvent non, mais elle roule sur la route régulièrement.
Sur quel secteur géographique pouvons nous la croiser?
Je roule avec à proximité de chez moi, en Maine et Loire, sur les petites routes de bords de Loire



Depuis combien de temps possèdes tu le permis moto?
J’ai obtenu le précieux sésame en 2010.
Depuis, je me suis fait plaisir en m’offrant plusieurs motos sportives mythiques des années 90 (Honda RC30, Honda NSR 250 R – reportage à venir prochainement sur le site – , Honda SP1, et Kawasaki ZXR 750 R qui est actuellement en restauration).
La moto qui te fait le plus rêver?
Il y en a beaucoup, mais le graal serait pourquoi pas une Moto GP.




Merci au propriétaire de cette superbe et rare machine de l’avoir mise à disposition pour la séance photos.
Merci à Didier de Moto Garage Chemillé pour sa disponibilité lors de la prise de vue.
Alors? Cette machine vous plait autant qu’à moi? Dites moi en commentaires les souvenirs qu’elle vous évoque.
Si ce reportage vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos potes via les boutons prévus à cet effet.
Pensez à vous abonner à nos notifications (cloche en bas à droite de votre écran) afin de ne manquer aucun nouveau reportage photos.
0 commentaires