Porsche 911 Type 964 3.6L Turbo

Dans ce reportage, je vous invite à découvrir mes photos d’une très rare Porsche 911 type 964 3.6 Turbo. Si rare que c’est un modèle que l’on pourrait plus facilement croiser dans un musée automobiles en Allemagne ou dans le stand d’un salon, que sur la route. Une automobile qui a marqué un grand nombre de fans de Porsche et pas que! En effet, elle était une des deux voitures iconiques (à coté de l’AC Cobra) d’un blockbuster du milieu des années 90 : Bad Boys avec Will Smith et Martin Lawrence.

Porsche 964 3.6L Turbo en travelling 3/4 arrière

La Porsche 964 a été déclinée en plusieurs versions. En Carrera 2, Carrera 4, Targa, cabriolet (reportage dans le second numéro de mon webzine), Speedster, etc… et évidemment en Turbo! Deux versions de la Turbo ont été diffusées. La 3.3L et la 3.6L. Dans ce reportage, je vous invite à découvrir mes photos de la version la plus exclusive, la Turbo 3.6L.

Porsche 964 3.6L Turbo en travelling 3/4 avant

La séance photos

J’ai rencontré le propriétaire de cette rare Porsche Turbo à l’occasion ma séance photos de l’AC Cobra fin août dernier. La 964 est arrivée en fin de journée. On a profité des derniers rayons du soleil pour faire des photos en travelling sur une petite route isolée de campagne. La nuit tombée, j’ai photographié l’AC Cobra dans le noir, puis la Porsche. Malheureusement lors de la séance photos de nuit, l’humidité a recouvert la belle allemande d’une fine couche de rosée. C’est donc pour cela qu’il y a peu de clichés dans le noir. Le dimanche matin, la belle de Stuttgart était toujours sur le site de prise de vue. C’est pourquoi j’ai fini le reportage en lumière naturelle. Je ne désespère pas la croiser à nouveau pour l’immortaliser sous tous les angles sur fond noir.

 

Un mot sur le propriétaire

Le propriétaire, un jeune trentenaire habitant sur les côtes de la Manche, se déplace en fauteuil roulant suite à un accident. Je souhaite le préciser de suite, car sur certaines photos de l’habitacle, il y a un équipement adapté pour la conduite. De plus, je trouve ça génial que la passion l’emporte après un accident.

aileron Porsche 964 3.6L Turbo
phare avant gauche  Porsche 964 3.6L Turbo

Le mot du propriétaire

 

De quel modèle s’agit il précisément?

C’est une Porsche 964 Turbo 3.6L de 1993, qui développe 360 chevaux. Elle totalise environ 125 000 kilomètres. Je la possède depuis 7 ans.

 

Qu’est ce qui t’a fait craqué pour cette 911 type 964 Turbo?

Je pense que beaucoup de monde, comme moi, a découvert ce modèle dans le film Bad Boys. Après avoir vue le film, je rêvais de cette voiture aux lignes agressives et impressionnantes. A son volant, la brutalité des accélérations et son pilotage confirment le caractère bestiale de cette belle allemande. C’est une voiture forte en sensations. Un style Bad Boys et un comportement qui l’est tout autant!
De plus, elle est très rare (1437 exemplaires ont été construits). Je la possède depuis 7 ans, et bien que je me déplace dans de nombreux événements, je n’ai jamais croisé d’autres exemplaires.

volant Porsche 964 3.6L Turbo
volant Porsche 964 3.6L Turbo

Comment s’est passée la recherche de ton auto?

J’ai consulté beaucoup d’annonces, un peu partout en Europe. Je suis allé en voir une en Allemagne. Mais je ne jugeais pas son historique limpide.
Puis, j’ai continué ma recherche et j’ai trouvé une annonce en Belgique. Mon père et moi nous y sommes rendus. Je n’ai pas souhaité participer à l’essai et j’ai laissé mon père monter en passager avec l’ancien propriétaire. Il est sorti emballé et très impressionné par la voiture. Il faut dire qu’il s’est retrouvé coller au fauteuil, pour atteindre des vitesses bien au delà de celles autorisées en quelques secondes. La voiture a été importée en Belgique après avoir eu une première vie aux USA. Tout était clair, c’était pour moi l’occasion à saisir. Après ce passage au plat pays, elle est donc arrivée en France par mon intermédiaire.

tableau de bord Porsche 964 3.6L Turbo
rétroviseur Porsche 964 3.6L Turbo
aileron Porsche 964 3.6L Turbo

As tu fais des frais sur ta Turbo?

Elle a toujours été entretenue, mais quand je l’ai achetée j’ai du faire faire quelques travaux.
Esthétiquement, la carrosserie et la peinture ont été complètement refaites.
Au niveau mécanique, le Turbo a été remplacé en préventif (je possède toujours celui d’origine) et le circuit d’huile a été refait dernièrement. J’ai fait faire beaucoup de travaux en préventif sur ma voiture.
Pour le plaisir, j’ai fait installé une ligne complète Inox SCART (on m’entend arriver de loin désormais) et une Wastegate Tial F46. La puissance a un peu augmenté.

Porsche 964 3.6L Turbo en 3/4 avant
Porsche 964 3.6L Turbo
Porsche 964 3.6L Turbo

Roules tu souvent avec ton auto ?

Oui, j’essaie de rouler souvent avec. Au moins une fois par semaine sur mon secteur (en Ille et Vilaines, et dans les Côtes d’Armor).

 

Quels conseils donnerais tu à un futur acquéreur d’un modèle équivalent au tien?

De foncer, c’est une voiture géniale!

Porsche 964 3.6L Turbo

As tu eu d’autres voitures de sport avant de craquer pour ta superbe Porsche?

C’est ma première voiture passion. Depuis, j’ai possédé également une autre Porsche 911 de type 997 Turbo, et une AC Cobra 427 Backdraft (j’aime son style!).

Porsche 964 3.6L Turbo en 3/4 arrière sur fond noir

Un modèle qui te fait rêver plus que tous les autres?

Ouiiii! Une classique parmi les classiques! La Ferrari F40!

Porsche 964 3.6L Turbo en 3/4 avant sur fond noir
Porsche 964 3.6L Turbo en travelling 3/4 arrière

Merci au propriétaire d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions et pour sa disponibilité lors de la prise de vue.
J’espère que ces photos sur cette rare Porsche Turbo vous ont plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager avec les boutons prévues à cet effet.

Mais dites moi, pour vous, quelle est la plus belle des Porsche de série? Laissez moi votre réponse en commentaire 😉

 

Pour continuer le plaisir en style Bad Boys!

Cliquez sur la photo pour accéder au reportage de l’AC Cobra 427 CSX

Envie de plus de Porsche 964? Je vous propose de la découvrir en cabriolet, en cliquant sur le lien ci dessous.

Photo Porsche 964 Cabriolet en 3/4 arrière sur fond noir

Les derniers articles

Course Moiss’Batt juillet 2016

Course Moiss’Batt juillet 2016

Course Moiss'Batt Steenvoorde Juillet 2016   Je vous invite à visionner mes photos d'une course de moissonneuses batteuses qui s'est déroulée en juillet 2016 à Steenvoorde dans le Nord. J'ai retrouvé ces photos en faisant du tri dans les disques durs au bureau....

Enduropale 2019 – Le Touquet Paris Plage

Enduropale 2019 – Le Touquet Paris Plage

Enduropale 2019 - le Touquet Paris Plage   Début février 2019, j'ai fait un saut à l'Enduropale du Touquet Paris Plage pour y prendre quelques photos. Voici quelques unes des photos que j'avais fait à l'époque! Ces photos vont avoir 3 ans! Que le temps passe...

Plaquette recherche partenaires

Plaquette recherche partenaires

Plaquette recherche parternaires   Aurélien Doolaeghe, compétiteur moto handisport, m'a demandé en décembre 2020 de réaliser sa plaquette pour rechercher des partenaires pour sa saison 2021.La majorité des photos ont été faites par mes soins, la rédaction des...

Casque Shark Race R Pro

Casque Shark Race R Pro

Casque Shark Race R Pro Carbon GP FIM   Je vous invite à visionner mes photos de ce casque Shark Race R Pro Carbon GP FIM. J'ai réalisé ces photos en fin d'année dernière pour Aurélien Doolaeghe, compétiteur en course moto handisport. Je vous parlerai de lui...

Calendrier 2022

Calendrier 2022   En ce 24 décembre 2021, pour fêter Noël, je vous propose mon calendrier 2022. Je l'ai constitué avec quelques unes de mes plus belles photos réalisées cette année 2021.   Il est en sérié limitée à 25 exemplaires. La signature au milieu des...

Séance photos Le Bureau Du Steel

Séance photos Le Bureau Du Steel

Séance photos Le Bureau Du Steel   Je vous invite à visionner mes photos de Laurent, du Bureau Du Steel.Laurent est un artiste qui crée des sculptures à l'aide de pièces métalliques. Il travaille le métal grace à ses mains en or! Afin de promouvoir sa...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!