Porsche 911 Type 964 3.6L Turbo
Dans ce reportage, je vous invite à découvrir mes photos d’une très rare Porsche 911 type 964 3.6 Turbo. Si rare que c’est un modèle que l’on pourrait plus facilement croiser dans un musée automobiles en Allemagne ou dans le stand d’un salon, que sur la route. Une automobile qui a marqué un grand nombre de fans de Porsche et pas que! En effet, elle était une des deux voitures iconiques (à coté de l’AC Cobra) d’un blockbuster du milieu des années 90 : Bad Boys avec Will Smith et Martin Lawrence.

La Porsche 964 a été déclinée en plusieurs versions. En Carrera 2, Carrera 4, Targa, cabriolet (reportage dans le second numéro de mon webzine), Speedster, etc… et évidemment en Turbo! Deux versions de la Turbo ont été diffusées. La 3.3L et la 3.6L. Dans ce reportage, je vous invite à découvrir mes photos de la version la plus exclusive, la Turbo 3.6L.

La séance photos
J’ai rencontré le propriétaire de cette rare Porsche Turbo à l’occasion ma séance photos de l’AC Cobra fin août dernier. La 964 est arrivée en fin de journée. On a profité des derniers rayons du soleil pour faire des photos en travelling sur une petite route isolée de campagne. La nuit tombée, j’ai photographié l’AC Cobra dans le noir, puis la Porsche. Malheureusement lors de la séance photos de nuit, l’humidité a recouvert la belle allemande d’une fine couche de rosée. C’est donc pour cela qu’il y a peu de clichés dans le noir. Le dimanche matin, la belle de Stuttgart était toujours sur le site de prise de vue. C’est pourquoi j’ai fini le reportage en lumière naturelle. Je ne désespère pas la croiser à nouveau pour l’immortaliser sous tous les angles sur fond noir.
Un mot sur le propriétaire
Le propriétaire, un jeune trentenaire habitant sur les côtes de la Manche, se déplace en fauteuil roulant suite à un accident. Je souhaite le préciser de suite, car sur certaines photos de l’habitacle, il y a un équipement adapté pour la conduite. De plus, je trouve ça génial que la passion l’emporte après un accident.


Le mot du propriétaire
De quel modèle s’agit il précisément?
C’est une Porsche 964 Turbo 3.6L de 1993, qui développe 360 chevaux. Elle totalise environ 125 000 kilomètres. Je la possède depuis 7 ans.
Qu’est ce qui t’a fait craqué pour cette 911 type 964 Turbo?
Je pense que beaucoup de monde, comme moi, a découvert ce modèle dans le film Bad Boys. Après avoir vue le film, je rêvais de cette voiture aux lignes agressives et impressionnantes. A son volant, la brutalité des accélérations et son pilotage confirment le caractère bestiale de cette belle allemande. C’est une voiture forte en sensations. Un style Bad Boys et un comportement qui l’est tout autant!
De plus, elle est très rare (1437 exemplaires ont été construits). Je la possède depuis 7 ans, et bien que je me déplace dans de nombreux événements, je n’ai jamais croisé d’autres exemplaires.


Comment s’est passée la recherche de ton auto?
J’ai consulté beaucoup d’annonces, un peu partout en Europe. Je suis allé en voir une en Allemagne. Mais je ne jugeais pas son historique limpide.
Puis, j’ai continué ma recherche et j’ai trouvé une annonce en Belgique. Mon père et moi nous y sommes rendus. Je n’ai pas souhaité participer à l’essai et j’ai laissé mon père monter en passager avec l’ancien propriétaire. Il est sorti emballé et très impressionné par la voiture. Il faut dire qu’il s’est retrouvé coller au fauteuil, pour atteindre des vitesses bien au delà de celles autorisées en quelques secondes. La voiture a été importée en Belgique après avoir eu une première vie aux USA. Tout était clair, c’était pour moi l’occasion à saisir. Après ce passage au plat pays, elle est donc arrivée en France par mon intermédiaire.



As tu fais des frais sur ta Turbo?
Elle a toujours été entretenue, mais quand je l’ai achetée j’ai du faire faire quelques travaux.
Esthétiquement, la carrosserie et la peinture ont été complètement refaites.
Au niveau mécanique, le Turbo a été remplacé en préventif (je possède toujours celui d’origine) et le circuit d’huile a été refait dernièrement. J’ai fait faire beaucoup de travaux en préventif sur ma voiture.
Pour le plaisir, j’ai fait installé une ligne complète Inox SCART (on m’entend arriver de loin désormais) et une Wastegate Tial F46. La puissance a un peu augmenté.



Roules tu souvent avec ton auto ?
Oui, j’essaie de rouler souvent avec. Au moins une fois par semaine sur mon secteur (en Ille et Vilaines, et dans les Côtes d’Armor).
Quels conseils donnerais tu à un futur acquéreur d’un modèle équivalent au tien?
De foncer, c’est une voiture géniale!

As tu eu d’autres voitures de sport avant de craquer pour ta superbe Porsche?
C’est ma première voiture passion. Depuis, j’ai possédé également une autre Porsche 911 de type 997 Turbo, et une AC Cobra 427 Backdraft (j’aime son style!).

Un modèle qui te fait rêver plus que tous les autres?
Ouiiii! Une classique parmi les classiques! La Ferrari F40!


Merci au propriétaire d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions et pour sa disponibilité lors de la prise de vue.
J’espère que ces photos sur cette rare Porsche Turbo vous ont plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager avec les boutons prévues à cet effet.
Mais dites moi, pour vous, quelle est la plus belle des Porsche de série? Laissez moi votre réponse en commentaire 😉
0 commentaires