Lancia Delta HF Integrale Evo 1

 

J’ai photographié cette Lancia Delta HF Integrale Evo 1 pour la première fois en janvier 2020. Je l’avais photographiée sur fond noir. J’ai souhaité la photographier à nouveau en dynamique.

Je vous invite à lire la présentation de la belle Italienne par son propriétaire.

 

lancia-delat-hf-integrale-evo-1-en-travelling

De quel modèle s’agit il ?

C’est une Lancia Delta HF Intégrale (Evolution 1), de 1992, qui totalise approximativement 82000 kms. Sa cylindrée est de 1995 cm3, et elle développe 210 chevaux à 5750 trs/minute.

lancia-delta-hf-integrale-evo-1-roulant

Peux tu nous en dire un peu plus sur l’histoire de la Lancia Delta?

Tout débute au cours du tragique TOUR DE CORSE 1986, avec la mort de l’équipage LANCIA Toïvonen/Cresto sur une Delta S4.
Suite à cet accident, la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile), sous la direction de Jean-Marie Balestre, décide de réorganiser le championnat du monde des rallyes, en mettant fin aux spectaculaires Groupe B, regroupant des voitures uniquement conçues pour la compétition et produites à au moins 200 exemplaires (LANCIA Delta S4, AUDI Quattro Sport, PEUGEOT 205 Turbo 16, FORD RS 200…).
Ces Groupe B, d’une puissance supérieure à 200ch « en série », devenaient de redoutables bêtes de course avec près de 500ch en compétition.
Pour la saison 1987, la FISA impose le Groupe A, une catégorie constituée exclusivement de véhicules provenant de la grande série et produits à au moins 5000 unités par an.
LANCIA possède dans sa gamme depuis mai 1986, la base idéale pour poursuivre sa quête du titre suprême dans le championnat du monde des rallyes, en respectant les nouvelles normes du Groupe A : la Delta HF 4WD.
Arriveront ensuite les Delta HF Intégrale, les Delta HF Intégrale 16V et les Delta HF Intégrale Evolution.
De 1987 à 1992, LANCIA coiffera avec la Delta HF 4WD et ses dérivées « Integrale », non moins de 6 couronnes mondiales consécutives, avec un nombre record de victoires (46 au total) et 4 titres pilotes (1987 et 1991 avec Kankkunen, 1988 et 1989 avec Biasion).
Un palmarès qui demeure à ce jour inégalé…

phare-avant-droit-lancia-delta-hf-integrale-evo-1
aileron-lancia-delat-hf-integrale-evo-1

Depuis combien de temps possédes tu la tienne et qu’est ce qui t’a fait craquer pour elle?

Cela fait 23 ans qu’on la possède. Le déclic pour les Lancia Delta HF à 4 roues motrices a eu lieu lors d’un centre d’essai Lancia ou mon père avait été convié par le concessionnaire local pour découvrir la gamme de l’époque et principalement la Thema. C’était en 1986. Lancia France (réseau Chardonnet à l’époque) avait fait venir un pilote qui faisait faire des baptêmes au volant d’une Delta HF 4WD de série sur les routes sinueuses des Flandres dans le nord de la France. N’ayant à l’époque que 16 ans et donc pas le permis, c’est en passager que j’ai découvert cette fantastique voiture. Les sensations ont été inoubliables, accélérations, tenue de route, ça dépassait tout ce que j’avais connu.
6 ans plus tard, je franchissais le pas en achetant une Delta HF intégrale 16V que j’ai toujours aujourd’hui.

roue-avant-gauche-lancia-delta-hf-integrale-evo-1
levier-de-vitesse-lancia-delta-hf-integrale-evo-1
tableau-de-bord-lancia-delta-hf-integrale-evo-1

Quel est l’historique de ton modèle ?

Le modèle présenté en photos appartient à mon père, à qui j’ai peu à peu transmis « le virus ». A l’époque, je faisais entretenir ma 16V dans un  garage de la région de Reims et à la faveur d’une visite là-bas, mon père est tombé sur cette Evolution qui sortait d’un vol et qui devait être remise en état. C’était en 1997, et j’avoue qu’il n’a pas beaucoup hésité. Aujourd’hui, je reconnais que c’est moi qui profite le plus de cette voiture…

lancia-delta-integrale-hf-evo-1-roulant

Quels frais as tu réalisé dessus ?

Globalement que des frais liés à l’entretien et malgré tout ce qu’on peut entendre sur les italiennes, c’est une voiture plutôt fiable.
Mon père a connu malgré tout 2 pannes touchant au circuit de carburant, rien de réellement grave, mais toujours gênant quand ça arrive à 500kms de chez vous.

lancia-delta-hf-integrale-evo-1-dans-un-corps-de-ferme
lancia-delta-hf-integrale-evo-1-dans-un-corps-de-ferme

Quels frais as tu prévu de réaliser prochainement sur ta belle?

Il y a toujours quelques choses à faire sur une voiture de cette âge, mais je dirai peut-être les vitres électriques un peu capricieuses en ce moment et certainement quelques travaux liés à l’esthétique de la voiture…

lancia-delta-hf-integrale-evo-1-roulant
lancia-delta-hf-integrale-evo-1-en-travelling

Peux tu me citer quelques anecdotes concernant ton véhicule ?

A une époque, il n’était pas rare qu’on nous interpelle pour savoir si nous étions adeptes du tuning et qui avait fait ce kit carrosserie…
Dans le même esprit, on m’a souvent demandé de quelle modèle de « Golf »  il s’agissait…
Une anecdote plus personnelle touchant mon père et moi concernant la position de l’aileron arrière, qui peut être soit à plat dans le prolongement du toit, soit à 45°, soit quasiment à 90° avec l’ajout de pattes de fixation comme les modèles engagés en course à la grande époque. Mon père déteste l’inclinaison de l’aileron, et une fois il a voulu le remettre à plat de sa propre initiative avec un outillage un peu trop rudimentaire. Bilan de l’opération, la lunette arrière a fini par exploser dans le coffre…

lancia-delta-hf-integrale-evo-1-en-travelling

Est il possible de la croiser fréquemment sur la route?

Des 2 Delta que nous possédons, c’est certainement celle qui sort le plus en ce moment, mais rarement plus de 300kms par mois.

phare-avant-lancia-delta-hf-integrale-evo-1

Quels conseils donnerais tu à un futur acquéreur d’un modèle équivalent au tien ?

Prendre un maximum d’informations est essentiel auprès des passionnés ou des clubs existant…
Faire très attention à l’entretien et au suivi de la voiture.
Quelle finalité veut-on donner à son achat ? Ce faire juste plaisir quelques temps, faire un  achat orienté collection et donc sur du long terme…

feux-avant-droit-lancia-delta-hf-integrale-evo-1

Le modèle de véhicule qui te fais le plus rêver ?

La Lamborghini Countach – NDLR : un jour j’espère en photographier une

lancia-delta-hf-integrale-evo-1-sur-fond-noir
lancia-delta-hf-integrale-evo-1-sur-fond-noir

As tu des précisions ou information supplémentaires que tu aimerais donner ?

Lancia n’a jamais donné officiellement l’appellation « EVOLUTION » à ces modèles, ce sont les passionnés qui ont fait que cette appellation a été utilisée.
On distingue du coup l’Evolution 1 (le modèle présenté ici) et l’Evolution 2 (mécaniquement légèrement plus puissante que l’Evo 1, et avec quelques modifs esthétiques…).

Cette version « Evolution 1 » a également été déclinée en séries spéciales (avec des livrées et des dénominations spécifiques : Martini 5 et Martini 6, Verde York WRC , Club Italia, Giallo Ferrari…).

Pour répondre aux contraintes de certains marchés, l’Evo 1 existait aussi en version 8 soupapes catalysée (la puissance chutait alors à 180ch/din).

Lancia France annonce 219 exemplaires d’Evo 1 immatriculées en France durant sa période de commercialisation (sur un total de production estimé à 4841 exemplaires, hors séries spéciales et modèles 8V catalysés).

silhouette-lancia-delta-hf-integrale-evo-1-sur-fond-noir
face-avant-lancia-delta-hf-integrale-evo-1-sur-fond-noir

J’espère que ces photos vous ont plues. Si c’est le cas, hésites pas à partager le lien d’accés au site afin d’en faire profiter tes potes.
N’oublie pas de t’abonner à mes notifications (cloche en bas à droite de ton écran), afin d’être certain de ne manquer aucune photos.

Fan de voitures de rallye des années 80-90? Jette un oeil à mes photos de l’Audi Quattro UR.

Les derniers articles

Course Moiss’Batt juillet 2016

Course Moiss’Batt juillet 2016

Course Moiss'Batt Steenvoorde Juillet 2016   Je vous invite à visionner mes photos d'une course de moissonneuses batteuses qui s'est déroulée en juillet 2016 à Steenvoorde dans le Nord. J'ai retrouvé ces photos en faisant du tri dans les disques durs au bureau....

Enduropale 2019 – Le Touquet Paris Plage

Enduropale 2019 – Le Touquet Paris Plage

Enduropale 2019 - le Touquet Paris Plage   Début février 2019, j'ai fait un saut à l'Enduropale du Touquet Paris Plage pour y prendre quelques photos. Voici quelques unes des photos que j'avais fait à l'époque! Ces photos vont avoir 3 ans! Que le temps passe...

Plaquette recherche partenaires

Plaquette recherche partenaires

Plaquette recherche parternaires   Aurélien Doolaeghe, compétiteur moto handisport, m'a demandé en décembre 2020 de réaliser sa plaquette pour rechercher des partenaires pour sa saison 2021.La majorité des photos ont été faites par mes soins, la rédaction des...

Casque Shark Race R Pro

Casque Shark Race R Pro

Casque Shark Race R Pro Carbon GP FIM   Je vous invite à visionner mes photos de ce casque Shark Race R Pro Carbon GP FIM. J'ai réalisé ces photos en fin d'année dernière pour Aurélien Doolaeghe, compétiteur en course moto handisport. Je vous parlerai de lui...

Calendrier 2022

Calendrier 2022   En ce 24 décembre 2021, pour fêter Noël, je vous propose mon calendrier 2022. Je l'ai constitué avec quelques unes de mes plus belles photos réalisées cette année 2021.   Il est en sérié limitée à 25 exemplaires. La signature au milieu des...

Séance photos Le Bureau Du Steel

Séance photos Le Bureau Du Steel

Séance photos Le Bureau Du Steel   Je vous invite à visionner mes photos de Laurent, du Bureau Du Steel.Laurent est un artiste qui crée des sculptures à l'aide de pièces métalliques. Il travaille le métal grace à ses mains en or! Afin de promouvoir sa...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!