Ducati Cucciolo sortie de grange

Talbot Cucciolo MTC 52 – 1952

Du sang de Ducati

1945, la SIATA développe un petit moteur 4 temps de 50 cm3 à deux vitesses. Sa sonorité fait penser aux aboiements d’un chiot – Cucciolo en italien. Dès l’année suivante Ducati s’associe à l’aventure et se lance pour l’occasion dans le deux roues motorisé avec le succès que l’on connait.
En France, Maurice Rochet reprend la licence de fabrication pour la France. Il va fournir le petit moteur à bon nombre de constructeurs de l’hexagone, dont le parisien Talbot.… rien à voir avec les automobiles homonymes. Il s’agit d’une marque spécialisée dans les cycles et motocycles dès les années 30’s.
Ce MTC52 est acheté neuf chez le marchand de cycles d’Hirson dans l’Aisne, par l’épicier du village qui assure avec les livraisons à sa clientèle. Sa carrière va se poursuivre dans le Loiret puis dans l’Yonne… avant de tomber dans l’oubli. L’automobile est bien plus pratique !
En 2016, le Talbot Cucciolo est sorti de la poussière ! Une nouvelle vie commence dans la lumière des projecteurs !

Texte : Sylvie et Franck Méneret

Vous souhaitez que je photographie votre moto ou auto? Contactez moi via ma page 'contact'.
Vous aimez mes photos et souhaitez me soutenir. Tout est expliqué en cliquant sur le bouton 'me soutenir'.





Suivez moi sur facebook
Suivez moi sur Instagram
Me soutenir

Voir d'autres articles

NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.